Sabler ou sabrer : comment servir le champagne ?

On entend souvent beaucoup de conseils quant à comment servir le champagne. Nombre d’entre eux tiennent plus de la légende que du véritable bénéfice. Il est temps de démêler le vrai du faux. Doit-on sabler ou sabrer le champagne ?

sabrer le champagne

Sabler le champagne, pourquoi ?

Non, « sabler le champagne » n’est pas une déformation de « sabrer le champagne ». L’origine de cette expression remonterait au XVIIe et XVIIIe siècle, du temps où l’on sablait une monnaie, c’est-à-dire qu’on la moulait dans une composition à base de sable. De la même manière que l’on y déposait en une fois le contenu, sabler signifierait boire d’un seul coup son verre, en faisant couler le liquide directement dans le gosier.

Sabre à champagne

Se procurer un sabre

Pour le plaisir du sabrage

Ouvrir une bouteille de champagne

Sabrer le champagne, pourquoi ?

Pour sabrer le champagne, c’est plus simple. L’action consiste à déboucher une bouteille à l’aide d’un sabre, ou du moins, d’une bonne lame. Cette méthode, pour le moins insolite, pourrait venir d’un Cosaque qui aurait ouvert une bouteille sur les Champs-Élysées au début du XIXe siècle, grâce à ce qu’il avait sur lui : un sabre. On croit parfois à tort que cette pratique aussi virile que dangereuse améliore les qualités du champagne. Il n’en est rien, la gerbe spectaculaire les jours de célébrations est le seul bénéfice à en tirer.

BOUTIQUE ACCESSOIRES VIN ET CHAMPAGNE

BOUTIQUE ACCESSOIRES VIN ET CHAMPAGNE

Trouvez le meilleur pour vos dégustations

Ouvrir une bouteille de champagne

Quelle est la meilleure façon d’ouvrir une bouteille de champagne ?

Il n’est pas nécessaire de sabler ou de sabrer un champagne pour l’ouvrir. Il suffit de l’incliner légèrement et de défaire la boucle du muselet. On l’enlève ensuite, lui et son habillage. En tenant fermement le bouchon et en veillant à ne viser personne, on saisit le corps de la bouteille et on le fait tourner doucement pour le dégager sans heurt du goulot, tout en faisant attention à ne pas le laisser s’échapper. N’hésitez pas à vous fournir sur la boutique de champagne en ligne pour vous essayer à cette technique.

Un autre lien peut vous intéresser :