Dans le lexique du vin, le vin de glace occupe une place à part. La raison est toute simple. Ce nectar s'élabore dans des conditions qui sortent de l'ordinaire. Le raisin qui entre dans sa composition, généralement du Riesling ou du Vidal, est volontairement laissé sur les pieds de vigne où il attend l'arrivée de l'hiver.
Cette longue période de maturation accentue la présence de sucre dans le jus. Après un minimum de trois nuits exposés au gel et à des températures inférieures à -7°C, les vendanges peuvent commencer. Le passage par le pressoir isole la peau et la glace pour recueillir uniquement ce jus à haute teneur en sucre. Un élevage de plusieurs mois permet de créer une certaine acidité tout en gardant un taux d'alcool bas. Cet équilibre difficile à atteindre fait de ce vin une boisson exceptionnelle.
Le glossaire du vin fait apparaître le vin de glace sous des noms différents. L'Eiswein ou Ice wine sont des termes couramment présents dans ce lexique.
Ces appellations reflètent l'origine de cette boisson particulière. La première est un terme allemand qui rappelle que ce vin est né par hasard à la fin du XVIIIe siècle dans ce pays lorsque des vignerons décident de presser des raisins oubliés sur les vignes.
L'Ice wine, en revanche, se rattache au Canada qui s'est à son tour spécialisé dans la production de vins de glace. En plus de ces deux pays, d'autres régions d'Europe se rattachent désormais à ce breuvage haut de gamme. Parmi elles, on peut citer le Luxembourg, la Slovénie ou l'Autriche et même la France et plus particulièrement l'Alsace.